Visite en France des «jeunes dirigeants» de la fondation France-Chine

Le président de la République et le ministre des Affaires étrangères ont reçu le 2 septembre la première promotion des « jeunes dirigeants » de la Fondation France-Chine.

Ce programme rassemble de futurs dirigeants chinois et français, qui occupent déjà des fonctions de haut niveau dans leur pays. Ces participants aux profils variés – artistes, dirigeants, personnalités politiques – se rencontrent régulièrement et préparent des projets communs. Le programme est soutenu par de grandes entreprises françaises et chinoises.

Francois Hollande Conference Young Leaders

A l’Elysée, le Président de la République a salué l’initiative de ce programme d’échanges entre les jeunes personnalités d’avenir de nos deux pays dans tous les domaines, scientifique, culturel, économique et politique.
Le chef de l’Etat a souligné que la tenue de la première édition de ce programme en France s’inscrivait pleinement dans la perspective du renforcement des liens humains et des échanges réguliers et directs entre les sociétés civiles française et chinoise qui est essentiel pour l’avenir des relations entre nos deux pays. Il a également rappelé son attachement à ce que la jeunesse soit au coeur de la relation franco-chinoise au travers du renforcement des échanges étudiants, des liens directs et personnels entre les jeunes Français et Chinois.
Saluant le choix du thème du développement durable pour cette première édition en France, il a souligné l’importance des discussions entre sociétés civiles sur les enjeux de la protection de l’environnement, aussi bien pour le renforcement de nos échanges économiques dans ce domaine que dans la perspective de la conférence de 2015 sur le climat.

Young Leaders 2013 - France China Foundation - Revue de presse (3

Un peu plus tôt, le ministre des Affaires étrangères avait reçu les participants de ce programme au Quai d’Orsay, en présence de l’Ambassadeur de France en Chine et du Consul général de France à Shanghai.