logo les echos

Le projet pour la France, quel est-il exactement ?

Par Edouard TETREAU

…Il y a quelques jours s’est achevée la première session du programme « Young Leaders » de la France China Foundation, regroupant une quarantaine de « quadras » intellectuels, artistes, responsables économiques et politiques de chaque pays. Cette initiative, à porter au crédit d’un noyau dur de diplomates, d’entrepreneurs et d’artistes français et chinois, marche sur les traces du programme de la French American Foundation, lancée en 1976 par Valéry Giscard d’Estaing, et qui contribue significativement à rapprocher les élites, voire les politiques des deux pays.

Ces « young leaders » franco-chinois ont eu l’occasion de présenter à François Hollande les conclusions d’un travail riche d’enseignements : les regards croisés des Français sur la Chine et des Chinois sur la France. Que peut-on prendre et apprendre de l’autre pour progresser ensemble et contribuer à une dynamique économique, politique et environnementale plus vertueuse entre nos deux pays ? Ces travaux ne sont pas publics, mais la fondation m’autorise à en divulguer un élément : ce que les Français aimeraient « prendre » de la Chine de 2013 pour que la France soit mieux armée et plus performante dans le monde d’aujourd’hui…


Warning: Illegal offset type in isset or empty in /home/france/www/www/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/sitepress.class.php on line 3743