La France China Foundation a réuni du 24 au 27 octobre, à Hangzhou puis à Pékin, une quarantaine de « Young Leaders » français et chinois. Parmi les participants, des maires de grandes villes françaises et chinoises, des entrepreneurs à succès, un architecte de renom, une exploratrice et une femme commandant de l’armée de l’air.
L’objectif de ce programme est de permettre à des Français et à des Chinois talentueux, issus d’une même génération – 25 à 45 ans – et venus de tous horizons, de se rencontrer pour confronter leurs visions et, à terme, mener des projets en commun.
A Hangzhou, les « Young Leaders » ont eu une longue discussion avec le Vice-Président de la République populaire de Chine, M. LI Yuanchao. La stratégie d’ALIBABA leur a été présentée au siège du groupe. Ils ont enfin discuté d’urbanisation avec l’architecte WANG Shu, lauréat du Prix Pritzker, avant de visiter ses réalisations en sa compagnie. A Pékin, ils se sont entretenus avec M. Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier ministre et M. Maurice GOURDAULT-MONTAGNE, Ambassadeur de France en Chine, avant de débattre avec M. Hubert VEDRINE, ancien Ministre des Affaires étrangères, du rôle des villes dans les relations internationales et des grands sujets internationaux.